lundi 15 mars 2010

La rose du prophète

La rose du prophète est une trilogie de Margareth Weis, bien plus connue pour sa saga Dragonlance. Et bien, je le dirais tout de go, cela n'a rien à voir. Il y a dans la Rose du prophète une subtilité, une originalité qu'on ne trouve pas dans ces condensés de parties de donjons et dragons.

La rose du prophète est la première trilogie de fantastique qui se passait dans un monde arabisant que je lisais. Je l'avais choisi à cause de cela d'ailleurs. Après on se rend compte que le monde et l'histoire va se révéler bien plus complexe que cela. Voici le résumé du premier bouquin, le désir du Dieu errant:

Magiciens et djinns, sorcières languissantes et anges assoiffés d'amour, monstres ivres de sang et destriers magiques, dieux d'ombre et de lumière, hétaïres et vierges farouches... Décidément, nous sommes en Orient. Et l'on sait depuis Dune que les empires poussent bien dans les sables du désert : les nomades, quant à eux, n'ont pas d'autre souci que leurs razzias et leurs fantasias ; mais dans les villes, les imams fanatiques prêchent la violence pour asseoir le pouvoir de leur dieu. Ils sont vingt dieux, vingt, qui depuis l'aube des temps se partagent l'univers, mais Quar, le maître des imams, est prêt à tout pour devenir le dieu suprême. Akhran, le dieu errant, maître des nomades, sait qu'il est encore temps d'empêcher le triomphe de la haine : il suffit de marier Khardan et Zohra, princes de deux peuples ennemis, et l'univers sera sauf. Plus facile à dire qu'à faire...

J'ai adoré! Mais pourquoi est-ce que je vous en parle maintenant. Parce que récemment, j'ai fait de l'ordre dans ma bibliothèque et "Oh drame! Où est la première tome." Pas moyen de me rappeler à qui je l'avais prêté. Je vais à la librairie, rupture de stock. Je voyais ces deux petits frères se morfondre. Et là, j'essaie sans trop y croire, ebay Et là, je trouve...

Ce matin, je recevais dans ma boîte aux lettres la précieuse tome qui m'inspirait d'écrire ce post pour partager mon engouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire