vendredi 26 octobre 2012

Bref, j'ai fait un haut de pyjama

Le voilà enfin, le petit sorbetto dont je parlais tant. Est-ce une réussite? pas vraiment. Est-ce que j'y ai pris du plaisir? énormément. Est-ce que je le referais? c'est à voir, il faut que je m'intéresse de plus près à comment les gens ont ajouté des manches.


Il n'y aura malheureusement pas de photo porté car je n'arrive pas à trouver un angle dans la maison pour le faire avec le retardateur et l'homme n'est pas très intéressé à faire un photo shooting.

Maintenant comment s'est passé la réalisation, j'ai vraiment fait beaucoup de boulette. Je pense avoir coupé aussi bien disons qu'un enfant de 10 ans. Heureusement que les marges de couture étaient de 5/8", cela m'a laissé de l'espace pour corriger. J'ai réussi à coudre la première fois le pli endroit contre endroit, merci le seam-reaper, la deuxième fois, j'ai du me rendre à l'évidence que j'avais mal indiqué l'endroit du pli, encore merci le seam-reaper. Finallement à la troisème tentative, j'arrivais à avoir mes marques entre l'arrière et l'avant alignées.

Sous les conseils de Clo, j'ai fait des coutures anglaises pour les épaules, mais hélas pas pour les côtés. Soyons honnêtes, une des épaules et bien réussie, l'autre, ben j'avais pas assez de tissus, donc pas terrible. Couture des côtés et posage du biais, partie que je craignais le plus. Finallement, cela s'est très bien passé et j'ai même bien aimé, c'est alors que je me suis rendue compte d'un oubli, oups, je n'ai rien fait pour les bords "crus" des côtés. Un horrible zigzag pour essayer de sauver le tissu qui n'a aucun maintien et j'ai fait l'ourlet d'en bas. J'ai longtemps hésité pour l'ourlet. J'ai essayé le haut avant et il avait une longueur limite, déjà là. J'ai pensé à faire l'ourlet au biais, mais dans l'autre sens que l'encolure et les épaules, mais le tissu est tellement transparent que cela s'aurait vu un peu trop, dans l'autre sens, cela aurait encore plus fait marcel. Bref, j'ai fait l'ourlet comme conseillé. Et bien, je trouves un peu cours.

J'ai lu quelques part que les patrons Colette était fait sur la base d'une femme mesurant 1m67, j'en fait 5 de plus, j'aurais du rallongé! Mais bon, on apprend.

Le tissu heureusement ne m'aura pas coûté trop cher 3 AU$ le mètre j'en avais pris 2, plus le biais à 3$. Cela fait un haut à 9 $, c'est assez raisonnable. Je ne me fais pas d'illusion, la couture comme le tricot ne sont hélas plus des arts qui te font économiser comme c'était encore le cas pour nos parents, mais je me contente volontiers de la gratifications du "C'est moi qui l'ait fait".



Le tissu d'ailleurs était un bon choix pour les lignes qui m'ont bien aidée, mais un peu trop friable et transparent. Tellement friable, que je n'ai pas osé défaire mon ourlet quand j'ai vu que j'avais pincé le pli (nigaude, va!). C'est uen première réalisation faut que je sois indulgente avec moi même.

Et maintenant, le prochain projet:


J'ai le tissu pour la toile, qui ne sera cette fois pas utilisable, plus qu'à trouver un tissu pour le vêtement final.

1 commentaire:

  1. Ah ! Je suis vraiment contente de voir ta 1ère réalisation... C'est vrai que les débuts ne sont pas faciles, mais c'est comme cela que l'on progresse, il faut bien commencer par quelque chose ! Pour une 1ère fois, je le trouve bien réussi !
    Pour t'aider à faire le pli de devant, surtout aide toi de ton fer, c'est le meilleur allié de la couturière ^^ et n'hésites pas à le batir à la main pour t'assurer que les lignes du patron coïncident, avant de le repasser au fer ; j'espère que tu m'as compris :)
    Pour la jupe Meringue, c'est une autre histoire... entre la fermeture éclair, la parementure et l'ourlet festonné, ça va te faire de l'expérience tout ces petits détails !

    RépondreSupprimer