vendredi 29 juin 2012

Friday finished: week 2


Et voilà, deux semaines de passées, depuis le dernier "vendredi, c'est fini" et j'ai à nouveau quelques choses à vous montrer. Cela doit être un record, n'en prenez pas l'habitude.

Comme je vous le disais mercredi, mes jolies chaussettes inspirées du clair de lune dans le Minnesota sont terminées, yeah...


Modèle: Minnesota Moonlight par Cat Brodhi
Laine: Simple Scarves Handyed Bamboo-Merino Sock Yarn, couleur: tournesol
Aiguilles: 2.00 mm Addi Lace
Début: 2 Juin 2012
Fin: 26 Juin 2012


La laine et le modèle sont tous les deux très agréables à tricotés. Le confort de la chaussette est vraiment bien, elles moulent parfaitement le pied. Les petits points négatifs sont, comme j'avais déjà dit, la répartition des variations de couleurs. Avoir deux chaussettes non identiques ne me dérange pas, mais qu'il n'y ai aucune logique dans la dispersion des couleurs, un peu plus.

Autrement, même si je les trouves très confortables, je ne crois pas que je pourrais marcher des heures dans des chaussures avec, il y a comme un petit inconfort à ce niveau là. Mais bon, j'en suis très contente ne vous y trompez pas. J'ai même tellement aimé le modèle que j'hésiterais presque à la refaire avec une laine plus unie ou alors juste semisolide.

mercredi 27 juin 2012

Sur mes aiguilles


Une semaine a passé. J'ai avancé un petit peu mon cardigan, j'ai commencé la couverture qui ne suivra pas du tout le modèle pensé au départ.


Et oui, le dos est terminé, il ne me reste "plus" que les deux devant. J'hésite les commencer, c'est un peu compliqué pour les trajets et j'aimerai conservé le temps dans le sofa à la couverture. Que voilà d'ailleurs.


5 couleurs donc pour cette couverture en vaguelette et au crochet. J'ai trouvé le modèle sur le net: Neat Ripple Pattern. Un vrai miracle, moi qui avait tendance à m'embrouiller dans mes tentatives de crochet, là, réussi du premier coup. En plus je peux utiliser mes restes de laines... que demander de plus.

Oh mais il semble qu'il manque quelques choses, où sont passées les chaussettes, ca ce sera pour vendredi...

Maintenant, il me faut un troisième projet pour les transports. Sera-ce des chaussettes ou une écharpe capuche:


ou


Les chaussettes seraient tricotées en Lang yarn Javoll magic et l'écharpe dans une laine 100% Alpaca achetée lors de mon voyage en Tasmanie. Les deux laines ont une certaine sentimentalité, une sent bon la Suisse et une amie de là-bas et l'autre mon merveilleux voyage en Tasmanie...

Dur dur...

mercredi 20 juin 2012

WIP: Wednesday

C'est mercredi, c'est objet pas fini... ca aurait presque pu sonner bien.

Alors qu'y a t'il sur mes aiguilles en ce moment: deux choses uniquement. Ca se fête. Le projet itinérant et le GROS projet, une paire de chaussette réalisée avec la nouvelle technique de talon tomate, parce qu'il est rond et lisse comme une tomate, dixit l'auteure et une jaquette, projet commencé depuis septembre 2011 et qui a eu un bon coup de fouet cette semaine.

Une petite photo pour voir les en-cours. Ensemble, leur couleur se marie tellement bien.


Allez, quand même quelques détails, cela fait si longtemps que je ne vous avais rien montré.

Le cardigan est un modèle Interweave Knits printemps 2009, le Silk Coccon Cardigan. Je le tricote en Lang Yarn Delta, un mélange 50% coton, 50% microfibre et c'est très très agréable. Cette semaine j'ai tricoté depuis un peu en dessous de l'épingle orange, ben, jusqu'à ce que vous voyez de réaliser. Le petit motif de cocon est très sympathique à faire. Je le tricote avec le fil dans la main droite, parce qu'à plat je suis beaucoup plus régulière. J'ai déjà réalisé les deux manches et ceci est le dos.

Les chaussettes sont un modèle de Cat Bordhi, une des reines des chaussettes et est tiré de son dernier ebook Sock Tomato Heel. Le modèle s'appelle Minessota Moonlight, il s'agit d'un motif dentelle sur le front et des côtes torsadées. Simple, mais vraiment joli. Je les tricotes dans une laine mélange de bambou, laine et nylon, très agréable, très jolies couleurs, le seul couac est la distribution de celles-ci, vraiment très aléatoires, et dans leur quantité très irrégulière. J'ai un autre écheveau du même Handdyer, j'espère qu'il ira mieux. Ceci est déjà la deuxième chaussette et je les ai commencés ce mois-ci, j'espère les finir avant la fin du mois.

Le cardigan risque de retourner à un état végétatif car ma cousine attend un heureux événement et j'ai très envie de lui tricoter quelques choses. Pour l'instant mon désir ce porte sur ce modèle:


J'hésite sur le fil à choisir laine superwash ou coton? Si quelqu'un a des recommandations...

vendredi 15 juin 2012

Friday: Finished project



Voui, enfin quelques choses de fini et que je pense à photographier et à montrer. Il faut dire qu'il m'aura pris du temps. Je l'ai commencé en janvier pour occuper les nombreuses heures d'avion pendant mon voyage dans les îles mais finalement, je ne l'ai pas tant avancé. Ensuite, j'ai fait plein de choses pour des bébés, des chaussettes. Bref, il avançait lentement, mais avançait et aujourd'hui, je peux présenter la bête:


L'EZ-shawl avec des motifs regroupé par Mwaa knit. Elle l'a appelé Camping. Un très bon moyen de me souvenir de toutes les parties de camping que nous aurons fait en Australie. Le premier motif est sensé représenté des empreinte d'animaux, les second est juste un type de spirale et le dernier est des feuilles. On voit très mal le dernier, mais il est vraiment très joli.

Le châle mériterait d'être bloqué mais nous avons toujours un invité dans notre chambre d'ami ou chambre de blocage, donc cela devra patienter... enfin jusqu'au 20 :-)

Je suis vraiment contente du résultat, même si je continue à me demander si je n'aurais pas du rajouter une répétition du dernier motif.


mardi 12 juin 2012

Mes premiers marqueurs...

Un des meilleurs amis de la tricoteuse est le marqueur de point. Il lui permet de voir la fin des motifs, la fin des tours dans le cas du tricot circulaire, l'endroit où l'on place les augmentations et diminutions. Depuis quelques temps fleurit sur Etsy pleins de ces marqueurs. J'en ai déjà acheté une petite collection. Récemment, je me suis acheté le livre électronique de Cat Bordhi: Sock Tomato Heel, une petite merveille, elle y utilise ses fameux marqueurs, qui sont simplement 4 marqueurs A, B, C et D. Le fournisseur officiels de ces marqueurs est Addi. Mais moi, je ne les aimes pas. Ceux que j'aime sont ceux où je ne crains pas que mon fil s'accroche dedans ce qui est souvent le cas avec des marqueurs à anneaux. Alors je me suis décidée à les faires moi même.

C'est très facile en fait, une fois qu'on a le matériel de base: un fil de fer ganté de plastique, une pince aplatissantes, des petits bidules en métal qui se referment et bien sur les perles. Tadaaa, voilà mon résultat.


Ils sont de loin pas parfait, mais pour un début j'en suis contente. Les points à progresser sont:

  1. La régularité dans la longueur du fil.
  2. La fermeture du bidule, je pense que la difficulté dans mon cas vient que mes bidules sont trop grands pour la taille de cable. J'en ai fermé certains comme il faut, mais les extrémités du cable s'échappaient.
Bref, il me faut commencer à utiliser une règle et aller acheter des bidules plus petits. Bon si quelqu'un sait comment cela s'appelle, les bidules, j'aimerai bien mourir moins bête. Et économiquement, cela peut devenir vite rentable.

  • 10 petits bidules: 1$
  • 18 perles $4.95
  • 9m de cables $6.95
  • Le gros investissement la pince (j'aurais pu avoir moins cher) $13.50
Sachant que sur etsy, le moindre set coûte minimum $5, avec cela j'en fait minimum 2... pour 1 dollar de plus 4. Et je ne parles même pas du kit officiel qui coute 16.95, il y a certes les lettres e et f, mais je peux toujours aller me les procurer...


Et maintenant, je peux me faire autant de marqueur que je veux, juste pour le coup des bidules et des perles... chic. En plus, cela fait de bon cadeau à faire à d'autres tricoteuses...