mardi 12 juin 2012

Mes premiers marqueurs...

Un des meilleurs amis de la tricoteuse est le marqueur de point. Il lui permet de voir la fin des motifs, la fin des tours dans le cas du tricot circulaire, l'endroit où l'on place les augmentations et diminutions. Depuis quelques temps fleurit sur Etsy pleins de ces marqueurs. J'en ai déjà acheté une petite collection. Récemment, je me suis acheté le livre électronique de Cat Bordhi: Sock Tomato Heel, une petite merveille, elle y utilise ses fameux marqueurs, qui sont simplement 4 marqueurs A, B, C et D. Le fournisseur officiels de ces marqueurs est Addi. Mais moi, je ne les aimes pas. Ceux que j'aime sont ceux où je ne crains pas que mon fil s'accroche dedans ce qui est souvent le cas avec des marqueurs à anneaux. Alors je me suis décidée à les faires moi même.

C'est très facile en fait, une fois qu'on a le matériel de base: un fil de fer ganté de plastique, une pince aplatissantes, des petits bidules en métal qui se referment et bien sur les perles. Tadaaa, voilà mon résultat.


Ils sont de loin pas parfait, mais pour un début j'en suis contente. Les points à progresser sont:

  1. La régularité dans la longueur du fil.
  2. La fermeture du bidule, je pense que la difficulté dans mon cas vient que mes bidules sont trop grands pour la taille de cable. J'en ai fermé certains comme il faut, mais les extrémités du cable s'échappaient.
Bref, il me faut commencer à utiliser une règle et aller acheter des bidules plus petits. Bon si quelqu'un sait comment cela s'appelle, les bidules, j'aimerai bien mourir moins bête. Et économiquement, cela peut devenir vite rentable.

  • 10 petits bidules: 1$
  • 18 perles $4.95
  • 9m de cables $6.95
  • Le gros investissement la pince (j'aurais pu avoir moins cher) $13.50
Sachant que sur etsy, le moindre set coûte minimum $5, avec cela j'en fait minimum 2... pour 1 dollar de plus 4. Et je ne parles même pas du kit officiel qui coute 16.95, il y a certes les lettres e et f, mais je peux toujours aller me les procurer...


Et maintenant, je peux me faire autant de marqueur que je veux, juste pour le coup des bidules et des perles... chic. En plus, cela fait de bon cadeau à faire à d'autres tricoteuses...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    c'est très ingénieux de faire soi-même! Je me suis prise au jeu dans le cas de ma fille, j'ai commencé à lui faire de petites barettes et c'est devenu une micro-entreprise! Pour vous aider dans vos futures confections, vous pouvez utiliser des perles à écraser, ce sera plus facile d'obtenir le résultat désiré!

    RépondreSupprimer