vendredi 24 septembre 2010

Nouveau Joujou

Tout comme Lutine, j'aime bien donné des noms aux choses, je suis toujours jalouse de sa nouvelle amie, Yvonne. J'en cherche une d'occase mais je n'ai toujours pas trouvé.

Donc j'ai la joie de vous présenter mon nouvel indissociable compagnon: P'tit Louis.


Je ne peux pas prendre en photo le vrai puisqu'il est mon nouvel appareil photo avec ces 8.1 MPixels... Je lui ai déjà tricoté une petite pochette, violette, mais elle est à retravailler et il ne se formalise pas de ce violet très féminin...


J'avais fait un petit trou pour connecter les écouteurs, mais si j'enlève les écouteurs, il arrête la musique et une fois à l'intérieur de la pochette, je n'ai plus accès à l'écran... donc, je réfléchis... peut-être un rabas en deux parties qu'ensuite je ligotte autour...

Autrement la grande fan d'apple que je suis et qui rêvais d'un iphone est quand même très conquise par son Droid. Je manipule bien mieux le clavier de celui-ci que de l'iphone et dès le début. Un de mes regrets est l'absence d'une bonne app pour le tricot. Le mieux que j'ai trouvé est Knitting stash et il ne gère pas le plus important: Le stock de pelote.

Si quelqu'un connait un petit programme de base de donnée que je pourrais adapté à ce besoin, je suis preneuse. Enfin bref, j'en suis très contente...

mercredi 22 septembre 2010

Cette fois, on charaben...

Toujours des restes pour moi, chic! Donc encore un petit bento. Comme je devais attendre notre agent immobilier pour l'inspection trimestrielle, je me suis même amusée à en faire un peu plus.

Monsieur Patate pêche.

Bento #7
En haut le petit tableau, en bas, de quoi ne pas voir faim. Il y a plein de riz, un monsieur patate qui est un haricot. Il y en a d'autre dans la partie inférieure. Il y a aussi du boeuf thai à la sauce caramel, des légumes dont des broccolinis que j'ai utilisé pour les palmiers...

Bref, je me suis bien amusée. Le plus dur aura été de mettre la graine de sésame pour faire l'oeil de Mr Patate. Dommage que je n'ai pas eu de sésame noir.

Est-ce que je devrais le présenter pour le concours de Mademoiselle M.

mardi 21 septembre 2010

On prend les mêmes

Et on recommence.

Hier je n'avais utilisé que la moitié des restes. Hier soir, nous sommes allés au resto pour fêter mon anniversaire, donc pas de nouveaux restes. J'ai donc repris les mêmes et accommoder légèrement différemment.

bento #6
Le yogourt est cette fois sur lit de confiture aux myrtilles, de la Dalfour, marque bien française et moins chère ici qu'en Suisse. Les bâtonnets de carotte et les olives ont été râpés et coupées, ajouter quelques graines de sesame pour en faire une salade. Au lieu des tomates séchées, nous avons une sauce tomate faite par l'Ogre.

Hier j'ai mangé mon bento avec des baguettes. C'est bien. Ca ralentit le repas, ce qui est toujours une bonne chose, ca sustente mieux!

Une des premières choses que j'ai acheté quand je suis arrivée en Australie est le petit set de couvert de lunchbox. (Vous pouvez les voir sur le top de la box en dessous) Très pratique, il y a dans une petite boite: des baguettes, une fourchette, une cuillère et un couteau. Que demander de plus. Au départ, je l'utilisais pour manger les salades que j'achetais dans les supermarchés, maintenant, il est parfait avec mon bento-tupper. Je garde le tout dans un furoshiki, un joli mouchoir que j'avais reçu au Japon.

lundi 20 septembre 2010

Mal au dos, on fait des bentos...

Après une semaine d'immobilisation suite à un petit tour de rein, je recommence à me mouvoir quasi normalement. Pour une fois dans le frigo, il restait des restes après le passage de l'Ogre. J'ai donc eu matière pour me faire un petit bento. Rien de très japonisant, mais j'ai réussi à être assez varié.

Bento #5


Il y a les restes de deux repas différents: la tranche de porc à la moutarde et les raviolis poulet-asperge. J'avais lu récemment mais je ne sais plus où qu'un bento devait comporter 5 couleurs différentes. Avec celui-ci c'est mission réussi. J'ai accommodé le porc en lui ajoutant des haricots en boites et quelques tomates séchées (du vert et du rouge). Je me suis fait un yogourt avec des morceaux de fraises fraiches (un peu de blanc). Avec les carottes (un peu d'orange), j'avais mon quota de couleur. J'ai quand même mis quelques olives, il restait de la place.

Dans le reportage en question, il montrait l'évolution du bento au Japon. Il montrait d'abord le design très in du bento de mes rêves, le Ojue (voir ci-dessous), qui avait conquis les hommes. Ensuite, il montrait une boite assez standard, même aspect que mon topperware. L'innovation était qu'il était vendu avec 4 moules en silicone de couleurs différentes: une rouge, une jaune, une orange et une verte. La cinquième couleur était évidemment le blanc du riz, qui remplit chez nos amis nippon la moitié d'un bento. Le rouge était pour les protéines, soit de la viande, soit du thon ou saumon grillé. Pour le jaune, il s'agissait d'une omelette. Le vert était pour un légume vert et l'orange pour un fruit ou une friandise. Mon bento du jour n'a pas vraiment cette répartition. Ma seule interrogation, sera sur la quantité de féculent. Me connaissant, je ne pense pas qu'il y en aura assez.

Comme tout le monde s'en doute, je veux le vert!
Edit: J'ai retrouvé où! Sur le blog de bento & co ici

jeudi 16 septembre 2010

L'apprenti du sorcier

Depuis que Lutine en avait parlé sur son blog, j'avais envie de le voir. Mais le kouak, il est sorti en France avant de sortir en Australie... pfff... Bref, la semaine dernière, il est enfin sorti et j'ai foncé au cinéma. Faudrait apprendre à désodoriser les cinémas, deux fois que cela puent la transpi et seulement deux fois que je suis allée au cinéma.

Je n'en ferai pas un résumé, Lutine l'a déjà fait. J'ai bien aimé. Comme elle dit ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est divertissant. Et des fois c'est tout ce que l'on demande...

J'ai adoré la scène des balais volants, référence au Merlin de Walt disney ou à Fantasia? Je ne sais pas sur le coup j'avais pensé à Merlin. Pour une fois le grand benet de héros a vraiment une tête de grand benet, ca change de ces top model qui sont sensés être les vilains petit canard.

Je confirme ce que disait Lutine, Nicolas Cage est très bien dans ce film, dont hélas la fin est très entendue...

Marrant autant dans Wizard Squared, une fin plus heureuse m'aurait plu, autant ici c'était de la rallonge...

mardi 14 septembre 2010

Wizard squared

Wizard Squared, The rogue Agent 3, de K.E. Mills

Troisième tome de la trilogie, enfin trilogie, on verra. J'ai beaucoup aimé ce livre. On finissait un peu le deuxième tome avec la conclusion que personne n'était plus puissant que Gérald. Alors comment le lancer dans des aventures qui puissent défier son pouvoir. K.E. Mills à trouver la solution, qui peut-être aussi puissant que Gérald: un autre Gérald.

Même si le début de la lecture est un peu déroutante, on revit la conclusion de la première tome, j'ai apprécié l'utilisation du concept de la série Slider, un choix qui change l'évolution du monde.

Mon seul mauvais point: Il est où le happy end! ce qui me faire dire trilogie on verra. La fin laisse mon coté fleur bleue sur sa faim, ce qui me fait dire que peut-être nous n'en avons pas fini avec les aventures de Monk, Gerald, Bibie et Mélissande. Après tout, ce bouquin ne date que de 2009.

Aller, je vous refais une mauvaise traduction du quatrième de couverture en anglais:

Quand le personnel de Witches Incorporated reçoit un visiteur d'une réalité alternative, ils sont choqués d'apprendre que la vie dans ce monde parallèle est tout sauf un compte de fée... et tout cela à cause de Gerald Dunwoody.

A un moment crucial dans le temps, Gerald a tourné à gauche... mais dans cette autre réalité, il a tourné à droite. Maintenant ce monde parallèle qui est à leur porte est plongé dans la terreur, regardant arrivé une guerre thaumaturgique dont les dimensions pourraient dépassées les limites de leur monde et plonger toutes les réalités dans un cauchemar.

La seule personne qui pourrait stopper ce magicien roublard (horrible traduction venant de D&D pour rogue) devenu fou est un autre magicien roublard. Mais que faire quand on ne retrouve plus ce magicien.

Wizard Squared est le troisième roman dans la série de l'agent roublard (j'aime pas cette traduction, si quelqu'un à mieux), écrit par une des stars montante de la fantasy.

lundi 13 septembre 2010

Un peu moins froid au pied...


Je ne savais pas trop quoi faire après mon petit whisper et je n'aime pas rester sans tricot. Je ne sais plus chez qui j'ai vu ces mignons petits chaussons. Je m'en suis rappelée et cela matchait avec une de mes deux laines (quel stock, deux laines différentes!). Donc je les ai tricotés, le premier était fini le soir même, l'autre a pris un peu plus de temps.

Ils sont un peu trop grand, je ne suis pas sure que je les porterais. De plus, un fil en coton n'était peut-être pas le meilleur choix. Je les garde plus comme le souvenir d'un excellent dimanche après-midi passé avec de vraiment très gentilles tricoteuses australiennes. Notre hôtesse est allemande, mais elle n'avait rien à envier aux australiennes, peut-être est-ce du au fait qu'elle vive ici depuis bientôt 20 ans...

samedi 11 septembre 2010

Réflexions inutiles sur le prix des patterns

Je suis actuellement le blog d'Ariane "Falling stitches" qui a une rubrique intéressante qui s'appelle What's on Ravelry, qui est en fait une sélection de ses préférés dans les derniers modèles sortis. Il s'agit souvent de modèles payants et je me faisais la réflexion en regardant certains modèle de l'issue 8 que j'avais de drôle de raisonnements.

Le raisonnement était le suivant: 6$ pour un modèle de chaussette, mais quand les prix cesseront ils d'augmenter. Mais cette même somme pour un cardigan ne me choque pas... Pourquoi parce que le modèle est plus grand? parce qu'inévitablement je rapproche le prix d'un patron au prix final de l'objet. On achèterait pas une paire de chaussette au même prix qu'une jaquette. Est-ce que le développement d'un modèle de chaussette prend le même temps qu'un modèle de cardigan. Je pense que si on le fait proprement le développement d'un modèle de veste devrait prendre plus de temps qu'un modèle de chaussette, parce que:
  1. Tricoter un cardigan prend plus de temps qu'une paire de chaussette et que si on fait du bon travail, on tricote le modèle que l'on vend, si on fait du très bon boulot on tricote toutes les tailles. Ce qui m'amène au point 2.
  2. Un modèle de cardigan demande plus de variation de taille. Une paire de chaussette, on a quand on a de la chance une taille S et une taille M.
  3. Il y a peu d'évolution dans le développement de la structure d'une chaussette, on choisit dans une gamme de méthode pour faire le talon, une gamme pour faire la pointe. L'originalité réside surtout dans les choix esthétiques et création de points. La dernière innovation vraiment structurelle que j'ai vu était cette formation du talon. Alors que pour une veste tout peut-être changer... mais je me mets peut-être de la poudre aux yeux...
Bref que de réflexions passionnantes. J'en reste que ce qui me choque le plus reste l'ascenseur des prix des modèles. Quand je me suis mis sérieusement au tricot, il y a quatre ans, les modèles les plus chers de chaussettes était à 4$50 et ceux de veste à 6$. Maintenant, les chaussettes commencent à 6$! Mon petit côté Picsou fait que je n'achète un modèle que si je suis sure de le faire (ce qui n'est pas le cas avec les magazines...)

Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par les explications. Le résultat, un peu, dans le cas de mes deux cardigans d'ailleurs, mais toute la responsabilité est mienne, j'ai prix une autre laine et le résultat est un peu lâche à mon gout et pas très flatteur. En en-tête, j'ai mis une photo des 4 que j'ai acheté:

- Arwen, de Kate Gilbert
- Cairdeas, de Yarnissima
- Juliet, de Zephyr style


Celui que je matte encore avec insistance, mais tant que je n'ai pas trouvé la laine, c'est wisteria, un modèle de Kate Gilbert paru dans Twist collective, mais quand je vois les réalisations, je ne suis pas sure qu'il soit très flatteur...

Bref petites réflexions d'un samedi après-midi...

mardi 7 septembre 2010

Un cardigan et quelques audiolivres...


Pfff... je regarde mes notes sur Ravelry et je constate que j'ai commencé ce tout léger cardi en février... je suis d'une lenteur! Bon, pendant cette période j'ai quand même fait un béret, 2 cardigans pour bébé dont un que j'ai recommencé plusieurs fois et un bandeau pour les cheveux... Bilan léger pour l'année 2010, mais je ne suis pas une tricoteuse rapide, on le saura.

Je suis arrivée en Australie, le cardigan était moins qu'a moitié tricoté, j'en étais à la deuxième manche. De plus, je me suis trompée quand j'ai fait le bas du dos et j'ai du entièrement le défaire... Bref en deux semaines, j'ai fait deux fois la partie inférieure.

Que dire... cet fil moitié soie, moitié laine est un pur bonheur à tricoter, c'est le même que j'avais utilisé pour la capelette de mariée. Je ne l'ai pas pesé mais il me reste une sacrée quantité de mon cone. Heureusement vu que pour l'instant c'est la seule laine que j'ai à tricoter. Le cardigan est tout léger parfait pour mettre sur un petit débardeur à bretelle pendant les futures soirées d'été australienne. J'essaie de me constituer une garde robe pour les chaleurs d'ici.

Pendant ce tricot et en Australie, j'ai expérimenté le tricot en écoutant des audiobooks. Le premier fut "Le sumo qui ne pouvait pas grossir" lu par l'auteur Eric-Emanuel Schmidt. C'est une petite merveille et lue par l'auteur, je pense qu'on y sent encore mieux sa touche. Cela m'a donné envie de le lire, mais ce sera pour dans 3 ans... C'est un livre très court juste une heure et demi, je n'avais donc de loin pas fini mon tricot... juste une petite session.
J'ai donc entamé une seconde "audtition", Storm Front de Jim Butcher que j'avais déjà lu en français, mais là je l'écoutais en anglais. L'avoir déjà lu m'a bien aidé et la très belle voie de James Marsters m'a bien motivé. Harry Dresden est un personnage tout à fait adapté pour l'ancien Spike. J'ai très facilement réussi à me l'imaginer dans le rôle, même si je n'avais jamais pensé à lui pendant la lecture du roman.

jeudi 2 septembre 2010

Last Exile

Vu qu'en ce moment, j'ai beaucoup (trop?) de temps libre, je commence à regarder la pas si nombreuse collection de manga que j'ai sur mon disque dur. J'ai regardé last exile, je m'y étais intéressée car quelqu'un en avait fait une adaptation jeu de role avec les règles de Savage world

J'avoue, je ne suis pas sure d'avoir tout compris, mais les graphismes sont magnifiques, l'histoire se passe quasi entièrement dans les cieux. On est dans une sorte de 19ème siècle, beaucoup inspiré par la Russie, l'alphabet cyrillique est omniprésent. Deux orphelins qui veulent suivre la voie de leurs pères en devenant des coursiers aériens comme eux, se retrouvent, à cause de leur bon coeur, pris dans la tourmente des guerres et d'une réorganisation du monde...

Bref, c'est à voir, je me rends compte en écrivant cet article qu'il y a pas mal d'Albator dans la trame... Les roses...