dimanche 24 octobre 2010

Premiers essais de filage

J'ai mon premier bout de fil!!!

Il m'en aura fallu du temps... Je ne file pas correctement, mais j'ai mon premier bout de fil. Reprenons au début de l'histoire. Il y a deux mois j'ai rejoint le Stitch'n'Bitch de Newcastle. On se rencontre toutes les semaines le lundi soir  au Wests de Mayfield pour tricoter et papoter. C'est très sympa.

Jen, l'initiatrice de ce petit rendez-vous est une accro du fil et sous toutes ses formes, de la laine pure, à la laine filée et la laine tissées. En clair, elle file, elle tricote et elle coud. Et bien sûr tout cela à merveilles. Elle a aussi un stock, qui me parait inépuisable de matériel et de matières premières. Bref son mari à quand même mis un véto sur son achat de roue à filer. Mais voilà, elle en avait une prêtée chez des amies et celles-ci voulaient la lui rendre. Plus de roue à la maison où allait donc aller cette roue sans domicile fixe? Elle a atterri dans mon salon, il y a deux semaines.



L'Ogre ne peut rien dire parce que c'est un bel objet en bois... Mais jusqu'à aujourd'hui, j'ai été incapable de filer le moindre petit bout de la laine que m'a donnée Jen pour m'exercer, une très belle et très douce laine mérino. Elle est de couleur très variée, je me demande ce que cela donnera quand/si j'arrive à la filer entièrement


En tout cas les débuts sont laborieux. Je passe mon temps à serrer/déserrer ce qui tient la bobine (la partie en bois claire). Si c'est trop serré, le fil ne se tord pas, si ce n'est pas assez serré, le fil ne va pas s'enrouler autour de la bobine. Donc contrairement à ce qu'on peut voir sur des vidéos youtube, le processus est loin d'être continu. Je tors le fil, je resserre, enroule le fil, déserre, tors le fil, etc. C'est un peu comme un spindle mais en nettement plus encombrant et plus facile quand même.

Mais j'adore et le résultat à l'air sympa... je m'enthousiasme peut-être un peu vite, mais mieux vaut cela que l'inverse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire