mercredi 28 septembre 2011

Grissom à la sauce fin 19ème, un régal

C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce DVD à la librairie: Murdock Mysteries, première saison. La petite phrase qui m'a décidé était: "The must-see Canadian CSI". Et c'est tout à fait juste, c'est la série sur la criminologie à voir. Pour une fois, on essaie pas de nous bluffer avec des techniques scientifiques encore utopiques, mais on nous en montre les origines. Je soupçonne qu'il y aie quelques anachronismes, mais peut-être juste de quelques années.


Que dire, il y a tellement de bien à en dire. J'aime les enquêtes qui sont des crimes plutôt simples mais suivre le raisonnement qui amène à son élucidation est vraiment intéressant. J'aime les personnages qui m'ont l'air réalistes et pas complètement lisses. J'aime comme l'époque est décrite et les informations savamment distillées pendant l'enquête. J'ai adoré le fait que Murdock rencontre Arthur Conan Doyle et  cela m'a montré que certains traits de son caractère sont bel et bien inspiré de Sherlock Holmes, mais ce qui l'en différencie totalement est que malgré que Murdock soit un homme de science, un peu obsessif, il est quand même conscient de la gente féminine et il se débat entre sa foi de catholique pratiquant et sa foi en les faits et la science. L'épisode qui met en scène le meurtre d'un homosexuel est presque plus intéressant pour ce fait et la description de leur condition à cet époque que pour l'intrigue elle-même. Bref, c'est mon chouchou du moment.

Je viens de découvrir qu'il y avait déjà quatre saisons de cette série et qu'elle est déjà confirmée pour une 5ème, je suis presque triste de ne la découvrir que maintenant. Pour les français selon wikipedia, elle passe le dimanche soir sur France 3, dans une certaine confusion de l'ordre des épisodes. Je ne peux que vous conseiller d'aller la voir.

mardi 27 septembre 2011

Nouvelle Lune #2

Voici la nouvelle lune qui revient et les en cours, avec eux. Certain nouveau, certain qui traîne, certain qui ne semble pas avoir avancé mais c'est une fausse idée. Bref, commençons.

Le dernier projet commencé, un petit gilet pour un bébé né au mois d'août, il est tricoté en pure laine, dans l'espoir qu'il lui ira pour Noël et après donc une taille 6-12 mois.


Le bonnet qui va avec ne passera même pas par la case de ce post, commencé hier, fini aujourd'hui, il n'est plus un en-cours, vous le verrez dans une quinzaine, sûrement avec le petit gilet. J'avoue quand j'ai vu ce modèle, j'ai tout de suite craqué, en plus, il est gratuit.

Après, un qui a quand même bien avancé, c'est la cardigan en coton que j'ai commencé pour moi. Les deux manches sont terminées, j'ai commencé le dos. Je pense que je vais le laisser en suspens pour un moment, le temps de me lancer dans un projet pour un autre bébé celui-ci à naître et qui va me prendre un bout de temps!



Et le dernier projet, toujours mes jolies chaussettes, il ne donne pas l'air d'avoir avancé mais il a. J'avais tricoté entièrement le talon. J'ai découvert alors le défaut du modèle, le talon est beaucoup trop serré, donc, j'ai défait. "Frog, frog", comme diraient les anglophones. Grâce à un addendum de la designer (?), je pense que je vais pouvoir les faire pour qu'elle m'aille, même si je pense que je vais peut-être les offrir à ma tante, pour lui dire que je pense bien à elle. Va falloir faire un vraiment large talon!


P.S. Je m'excuse pour la maigre qualité des photos faites en fin de journée, tellement enthousiaste sur le petit gilet et une nouvelle série télé dont je vous parlerai tout prochainement, je n'ai pas vu le temps passé!

Second P.S. C'est mon 100ème article sur ce blog... yiipie...

jeudi 22 septembre 2011

Exile's Valor et The Reef

Il y a trois jours, je finissais The Reef, j'avais enfin lu un livre écrit par une Australienne et se passant en Australie. Je préparais donc dans ma petite tête l'article. Entre temps, mais tombé dans les mains Exile's Valor, le second tome des aventures de Alberich dans le monde de Valdemar. Trois jours plus tard, le livre est lu, mais l'article sur The Reef n'est pas écrit, alors groupons.

Que dire sur The Reef, un bon livre de vacance, mieux écrit qu'un harlequin, mais au final assez linéaire, une femme qui s'est laissé enlisé dans un confort illusoire et qui reprend sa vie en main. Un des éléments intéressants est que la major partie de l'histoire se passe sur une petite île sur la grande barrière de corail et cela décrit comment ce petit microcosme d'une certaine manière amplifie toutes les émotions et les réactions, comme un catalyseur d'événements.

Petit résumé, traduit par mes soins, toutes mes excuses: L'ambitieux Blair Towse est engagé comme assistant manager sur le complexe hotelier de Branch Island. Il y embarque avec sa femme Jennifer, jeune graduée de l'université, qui s'y trouve isolée, seule et confrontée à sa peur de l'océan du à un traumatisme dans son enfance

A la surface, l'île est tout ce qu'on peu souhaité, un luxueux hotel, le rêve du naturaliste, le paradis du plongeur. Mais Jennifer commence à découvrir les dangers et les secrets que cache l'île.

Lorsqu'elle rencontre la mondialement célèbre océanographe Maria Belitas, elle amène Jennifer à affronter ses peurs héritées de sa mère trop tôt veuve et de la désintégration de son propre mariage.

Je ne semble pas très enthousiaste, mais il m'a fallu bien deux bons mois pour le lire, c'est sympa, mais vraiment sans plus. Pas comme le second livre dont je vais vous parler et que j'ai dévorer en trois jours: La vaillance de l'exil, ca c'est la traduction française selon Bragelonne.

Il raconte principalement des événements qui sont évoqués dans la trilogie de la flèche, le premier mariage de Selenay, mais c'est surtout une excellente suite de l'honneur de l'exilé et une des excellentes descriptions de la vie à Haven. On y découvre tout le travail d'espion du maitre d'arme et ainsi à travers ses couvertures la ville. Bref, j'ai adoré. C'est aussi un des romans de la série qui n'a que très peu de magie et définitivement je préfère... Comment je me retrouve à jouer une mage dans un jeu de rôle sur internet, je n'ai pas vraiment compris...

Le résumé de Bragelonne: Le royaume de Valdemar a perdu son souverain, le roi Sendar. Sa fille Selenay est contrainte de lui succéder prématurément. Le Conseil royal y voit l’occasion de s’arroger davantage de pouvoir en poussant la reine, trop jeune et trop affaiblie à ses yeux, à prendre un époux… soigneusement choisi par les conseillers.
Mais Selenay n’a nullement l’intention d’épouser l’homme qu’on lui impose, ni de laisser le futur prince diriger le royaume à sa place. Nommé maître d’armes du Collegium et champion de la reine, le Héraut Alberich doit veiller sur Selenay. La tâche n’est pas aisée car les machinations ourdies par certains hauts personnages du royaume s’avèrent dangereuses…

lundi 12 septembre 2011

Pleine Lune, les projets finis

Il n'y a pas grand chose au final:
  • une paire de chaussette
  • un châle surprise, c'est à dire que j'ai commencé ce châle en sachant uniquement qu'il serait triangulaire et de trois couleurs.
  • un bonnet qui a plus tout de suite à celle à qui je le destinais.
  • Et j'ai failli oublié un autre bonnet cette fois qui m'est destiné même si certaine langue ogresque trouve qu'elle me donne une tête de spermatozoide, merci la référence.

    Et voilà, ce sera tout pour ce mois lunaire, je n'ai pas encore fait une petite image pour les pleines lunes, et je reviendrais plus tard pour donner un peu plus de détail sur chacun de ces tricots... mais je voulais être à jour. Donc aujourd'hui, c'est beaucoup d'image peu d'infos.