mercredi 24 novembre 2010

Winds of change

Tome 2, de la trilogie des mages... lu!

Il a été plus dur à finir celui-ci que le premier. Peut-être parce que dans celui-ci tous les personnages sont réunis et qu'on ne passe pas d'un point de vue à une autre, Eslpeth, Darkwind. Là, ils sont ensemble et soyons honnêtes les romances sont un peu convenues. L'action a de la peine à se mettre en place.

Mais une fois lancée, je dois dire que les dernières pages sont allées très vite!

Je ne sais pas, mais je ne me passionne pas pour ces personnages comme je me passionnais pour Vanyel, Talia et les griffons.

Je viens de commencer la troisième tome et c'est vrai que cette fois j'accroche mieux, peut-être parce qu'ils sont un peu plus poupée du destin peut-être. Qui a dit que c'était parce que Vanyel réapparait?

Résumé: Ballottée par les vents du destin, Elspeth, héritière du trône de Valdemar, cherche désespérément un mage capable de s'opposer aux puissances noires qui menacent son pays.

Au centre des terres interdites du clan des K'Sheyna, elle découvre un univers vieux de plusieurs millénaires, jadis contaminé par une catastrophe surnaturelle. Des races étranges issues des légendes, griffons mages, lézards humanoïdes, guerriers mages y luttent contre des monstres assoiffes de sang et de pouvoir, avides de s'emparer de toute magie pour renforcer la leur. Car près des terres des K'Sheyna règne Mornelithe Tuefaucons le bien nommé, immortel enfant du changement, mélange d'homme et de lynx, qui développe sa puissance comme un chancre malsain, guettant la moindre faiblesse des adeptes du clan, se repaissant de plaisir et de sang.

Prise dans cette guerre, Elspeth va devoir trouver sa propre voie, aidée par une femme fauve, altérée génétiquement par Mornelithe et dont elle ne sait si on peut lui faire confiance, par un guerrier k'sheyna qui a renié ses pouvoirs d'adepte mage, et par des puissances surnaturelles déléguées par les Dieux.

mardi 23 novembre 2010

Harry Potter and the deathly hallows, Part 1


Je ne pouvais pas manquer d'aller le voir! Je ne sais pas quand il est sorti, mais aujourd'hui fut la parfaite opportunité. J'étais à coté d'un cinéma, je n'avais rien à faire de particulier cet après-midi et il passait le film. La meilleure surprise fut d'apprendre que le mardi, c'est prix réduit. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!

Pour en revenir au film, je n'ai pas vraiment apprécié le numéro 6, mais là, le 7, pour la première partie, je suis conquise! Bien sur comme toute adaptation, il n'y a pas tout. Les livres de Rowling sont bien trop riches pour cela, mais cette fois, il n'y a pas d'invraisemblance, on ne brule pas le Terrier! Dès le début, on est dans cette atmosphère lourde de la menace de Voldemort qui plane. Le mariage en est teinté avec une robe de mariée blanche et noire. Comme je le disait tous les détails ne sont pas là, mais l'ambiance, la trame y est. Bref un très bon Harry Potter. Une mention spéciale pour les magnifiques paysages qu'on découvre pendant la fuite, ils sont grandioses, une vraie pub pour le tourisme britannique. Il y a aussi les excellents seconds rôles, j'aime particulièrement l'acteur qui joue Scrimgeour, Bill Nighy, même s'il ne correspond pas du tout à l'idée que je m'étais faite du personnage. J'avoue, j'adore les acteurs anglais, vive Alan Rickman!

Note de la pantouflarde: j'adore les nouvelles salles de cinéma à Charlestown, encore plus confortable que mon canapé! Sauf qu'avec l'air conditionné, j'ai eu froid et j'ai oublié qu'il n'y avait pas d'entracte contrairement à la Suisse.

Note de la trictoteuse: Ouah, pleins de beaux ouvrages, j'ai un coup de coeur particulier pour le pull gris à capuche d'Hermione! Accessoirement, c'est celui qu'on voit sur une des affiches.

lundi 8 novembre 2010

Bavarois à la sauce australienne



Comme je l'avais dit fréquemment sur mon précédent site, mon gâteau que je préfère faire et manger, ca tombe bien quand cela se conjugue, est le bavarois aux framboises. En fait selon la recette traditionnelle, ce n'est pas un bavarois, mais je ne saurais pas comment l'appeler autrement. Bref, hier soir, nous avions une soirée de collecte de fond pour les junior du club de badminton. Une soirée très sympathique où on a fait un trivial poursuite par équipe, une tombola et certains, dont moi, ont amenés des gâteaux à vendre.

J'ai longtemps hésité avant de le faire parce que un, il prends quand même du temps, deux, je n'étais pas sur qu'il plaise aux Australiens. On est quand même au pays du cheesecake. Trois, ce n'est pas un gâteau que j'ai vu souvent amener, je devrais dire jamais. Mais, moi j'avais envie dans manger un, donc je me suis lancée.

Le problème a été de trouver certains ingrédients, la gélatine en feuille, pas trouver, j'ai du utiliser de la poudre, une première. Le fromage blanc, j'ai abandonné, j'ai essayé le yogourt grecque mais je pense qu'il est un peu trop acide et pas assez gras, seulement 6.5% de MG. Un élément que je ne pensais pas poser problème est la crème, mais la prochaine fois, il faudra que je la choisisse avec plus de soin, elle a tout de suite tournée au beurre avant de passer par la crème fouettée... Pas un vrai beurre, mais quand même trop compacte.

La recette originale et en italique les modifications pour l'Australie

Ingrédients

  • 200g de farine 1 1/3 tasse australienne (t.a.)
  • 100g de beurre 1/2 t.a. de margarine de colza light, plus par flemme que manque de beurre.
  • 50g de sucre caster sugar, un peu moins d'1/4 t.a.
  • 1/2 cc de sel
  • 1 oeuf

  • 4 feuilles de gélatine j'ai essayé une CS de gelatine en poudre dans 5 CS d'eau froide, c'est un peu trop, mais il faut dire que les Australiens sont des spécialistes pour mettre de la gélatine comme épaississant dans les yogourts.
  • 250g de framboises, surgelées
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 150g de fromage blanc 20%MG yogourt grec, pas convaincue mais rien ne tient la comparaison avec le fromage blanc pour l'instant... je cherche
  • 180g de yogourt framboises
  • 1.5dl de crème jamais vu une crème tournée aussi vite, elle était un peu trop fouettée, presque du beurre, zut. Je devrais regarder pour une plus naturelle.


Préparation:

Le biscuit

Réduire le beurre et la farine en semoule.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger et former une fontaine.
Casser l’oeuf dans une mesure graduée et ajouter de l’eau froide pour obtenir 0,8 dl. Verser au centre de la fontaine. Former la pâte rapidement, fraiser et couvrir.
Réserver au frais au moins 15 minutes.

Abaisser la pâte sur du papier à pâtisserie pour obtenir un cercle de 24 cm ou directement foncé le fond d’un moule à charnière de cette grandeur. Cuire au four à 180°C jusqu’à un début de coloration.
Maintenant je fais un carré de 20 sur 20. Là j'ai essayé de faire cuire le biscuit dans un moule à gâteau, mais je pense que je ferais sans la prochaine fois. Bien penser à mettre du poids sur le biscuit, j'utilises des pois-chiches...

Le bavarois

Faire tremper la gélatine dans l’eau froide et réserver. Diluer la gélatine dans 5 CS d'eau
Séparer les jaunes des blancs, réserver les blancs dans une petite terrine et mettre les jaunes dans une terrine moyenne.
Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Réduire les framboises en purée et réserver. Avec de la gélatine en poudre, j'ai fait chauffer les framboises surgelées, réduire en purée et chauffer encore un moment pour dissoudre la gélatine. Le tout au bain marie...
Ajouter le fromage blanc, le yogourt aux framboises et la purée de framboise, fouetter 1 min et réserver l’appareil.
Égoutter la gélatine, mettre dans un bol et faire fondre 1 min à 50% de la puissance. Comme on s'en doute ces deux étapes ne sont plus d'actualité...
Ajouter la gélatine à l’appareil et fouetter 1 min.
Battre les blancs d’oeufs en neige et incorporer délicatement.
Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et l’incorporer délicatement.

Le montage

Reprendre le moule à charnière avec la pâte brisée cuite froide. Verser le bavarois sur la pâte et mettre au réfrigérateur pour 4 heure minimum. Retirer le cercle et servir frais.
Je n'ai pas trouvé de moule à charnière ici. Donc j'ai chemisé mon moule à gâteau, mis le fond et verser l'appareil de la mousse. J'ai ensuite laissé une nuit au frigo (5 heures suffise). Au moment de servir j'ai coupé les bords pour faire plus net. Finito terminato.
Pour la décoration, je vais au plus simple quelques framboise entières et une petite feuille de menthe.