samedi 29 mai 2010

Tarte tatouille

L'été n'est pas encore vraiment là, mais l'émission C à vous et la recette de Babette de Rosière m'a donné sacrément envie d'une ratatouille. De plus, suite à un charmant repas à la maison avec 6 suisses-allemands pas fan de légumes, il me restait beaucoup de tomates, poivrons et courgettes. Il m'a suffit d'acheter une aubergine et la ratatouille était prête, mais bien trop grande pour manger en une fois. Donc, ce soir, l'idée: "Et si on en faisait une tarte". Ni une, ni deux, quelques dés de dinde fumés, un peu de fromage râpé et une première tentative d'une pâte brisée au seré.




Pâte brisée au seré.

- 150g de farine mi-blanche
- 1/2 cc de sel
- 75g de seré 0%
- 2 CS d'huile d'olive

On mélange le tout et on laisse reposer une demi-heure au frigo...

La tarte Tatouille

- un reste de ratatouille
- fromage râpé
- dés de dinde fumés (80g)
- liaison (un oeuf, une lampée de lait, sel, poivre, herbes aromatiques italiennes)

On superpose, en 1 la pâte, en 2 la ratatouille mélangée aux dés de dinde, en 3 la liaison, enfin, le fromage et on enfourne le tout 30 minutes au four préchauffé à 220°.

Un délice! Je n'ai eu que des compliments de mon homme et il en est avare...

samedi 8 mai 2010

Le prix (très lourd) de la magie

Dernier tome de la trilogie du dernier Hérault-Mage, je l'avais déjà lu, mais j'ai pu constater que j'avais beaucoup oublié et qu'il était encore mieux que dans mon souvenir. Finalement, il finit bien. Je pense que c'est celui où j'apprécie le plus le hérault Vanyel, il n'est pas une victime dans celui-ci.

C'est un de ceux qui décrivent le mieux la magie dans le monde de Valdemar. Très utile quand comme moi, on joue une mage dans un jeu de rôle sur Valdemar. Je ne suis pas encore sure d'avoir saisie toutes les nuances, mais cela vient.

Allez un petit résumé made in amazon.

Valdemar est au bord du chaos. Le roi agonisant n'est plus que l'ombre de lui-même, et le peuple karsite se rassemble autour d'un Prophète dans une guerre sainte contre les magiciens. Mais une menace bien plus terrible plane sur le royaume : une force obscure et mystérieuse, qui frappe sans jamais se dévoiler, semblable à celle qui hante depuis toujours les cauchemars de Vanyel. Cela fait beaucoup d'ennemis pour le Héraut-Mage. Mais il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis... et peut-être aussi sur celui de Stefen, ce jeune Barde volontaire et bien décidé à rompre enfin la solitude de Vanyel.

Cela n'avance pas ma PAL, mais je vais devoir l'abandonner de toute manière, elle ne me suivra pas en Australie.

mardi 4 mai 2010

L'étape n°6

Arrivée avec 4 jours de retard... mais l'attente fut bien récompensée... C'est toujours aussi agréable... dire qu'il n'y a plus que 3 étapes de broderie et une de couture.


Normalement, cela peut devenir soit une pochette à matériel de broderie, soit un petit porte-monnaie... dans mon cas, j'aimerai que cela devienne un petit porte-monnaie, de ceux qu'on utilise quand on ne veut pas l'habituel qui est trop encombrant.

lundi 3 mai 2010

Dernière lecture

La consolante n'avance définitivement pas, le rythme est lent, le sujet pas très passionnant malgré le style très agréable d'Anna Gavalda, je n'accroche pas. Alors mes lectures pour les transports avancent bien plus vite.

Je viens de finir la tome 3 des dossiers Dresden, j'avais bien sur lu la tome 2 avant même si je ne vous en avais pas parlé. La tome 2 parlait des loups garou, la tome 3, des fantômes et les deux sont tout aussi prenants. Les mythes des créatures de la nuit sont bien retravaillé je trouve dans ces romans. Les loups-garous ne sont plus simplement de pauvres ères mordu et qui se transforme en loup au pleine lune... il y en a différente variété, les bestiaux, les ensorcelés et les maudits et ils sont bien différents les uns des autres. C'est pareil pour les vampires, ce sont des créatures hideuses tenant plus de la chauve souris que de l'humain mais qui se cache sous des faciès en plastique pour cacher leur vraie nature et ils ne se nourrissent pas tous de sang.

Bref deux excellents romans, qu'on a pas envie de lâcher, pour dire, j'ai fini la tome 3 en 4 jours et pourtant je n'ai pas passé mes journées dessus. Bon, même si chaque histoire pourrait se lire individuellement, il y a assez de remarque aux précédentes aventures pour que cela gâche le plaisir de lire les tomes précédentes si on commence avec la tome 3. Je vous donne maintenant les petits résumés recopiés par bibi.

Lune Fauve: Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie! Chicago devrait regorger d'affaires juteuses pour le seul magicien de l'annuaire, et pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie.

Ah, enfin un meurtre! Enfin, si on peut dire... La police a besoin d'Harry pour élucider un cas très particulier: un corps en charpie, d'étranges empreintes riffues, la pleine lune... ça ne vous dit rien?

Tombeau ouvert: Harry Dresden a affronté sont lot d'horreurs, des vampires surexcités aux garous psychotiques. Mais toutes ces années passées à combattre le surnaturel ne l'ont pas préparé à ça: le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, des spectres torturés, violents et ... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi? et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui aussi passer de l'autre côté.

dimanche 2 mai 2010

Jour 6 et 7

knit and 
crochet blog week

Bon, je vais tricher un peu, cela m'est complètement sorti de la tête hier et j'ai oublié de faire le jour 6, je pourrais faire un post anté-daté mais ce n'est pas le but.

Jour 6 – Samedi 1er mai 2010
Revisite un ancien projet terminé
Fais revenir au présent un ancien projet terminé. Explique l'état et l'utilité d'un objet que tu as tricoté ou crocheté, que ce soit un chapeau que ta soeur porte à l'école presque tous les jours ou une paire de chaussettes que tu a porté jusqu'à ce qu'elles soient trouées. Ou peut-être ce pull-over que tu n'aimes finalement pas trop...

Je pense que le projet qui m'a le plus marqué est Percy, une petite besace sortie dans Knitty. Je l'ai vue et j'avais craqué, je n'en avais pas vu toutes les difficultés. Il m'a fallu juste une année et demi pour l'amener à terme. Premièrement, le choix des couleurs, une idée en tête du gris ardoise pour l'extérieur du bleu turquoise pour l'intérieur. J'ai longtemps cherché de la laine en boutique, mais je ne trouvais pas mon bonheur et je n'étais pas encore aussi à l'aise pour les substitutions, j'ai donc fait une commande chez elann.com aux Etas-Unis. C'était la laine préconisée, bien sur, il y a eu l'incertitude: "Est-ce que la photo reflète bien la couleur?", mais je me suis lancée... commande avec des frais de port plus cher que la laine, mais je voulais cette laine.

Arrivée du précieux colis, ouf, les couleurs sont telles que je les attendais. Allez hop, on est sage et on fait un échantillon... pas facile tricoter du 100% coton avec des aiguilles plus petites que préconisées par le revendeur de laine, pas par le patron. On veut du tricot serré. Mesure, aoutch, cela ne correspond pas, allons-y pour une taille en dessous, ca joue. Le tricot ne fut pas confortable, avec la tension, j'y ai laissé une aiguille en bois qui s'y est brisé. Commande d'une nouvelle aiguille, en métal cette fois-ci.

On fini toutes les pièces, il ne reste plus que la bandoulière, 16 mailles de côtes sur 1m20 de longueur ou plus je ne sais plus. Ca a été long premier moment de doute sur la réalisation de ce projet, une pause de 3 mois et on s'est relancé. Acheter les boutons pendant mon voyage au Japon m'a bienr emotivé, je n'y ai pourtant pas trouvé le tissu pour la doublure.

9 mois plus tard, enfin tout était terminé, plus que les coutures et trouver une doublure. J'ai du prendre un petit mois, mais après est venu les grands doutes sur comment je vais faire ces coutures. première fois que je devais doubler un tricot. De plus l'assemblage se faisait après la doublure... Bref neuf mois passèrent avant que je ne me décide à les faire. Un dimanche, comme cela, je me suis dit: "Ma Noisette, c'est plus possible, lance-toi." Et je me suis lancée, après quelques piqures pendant la doublure beaucoup, d'énervement en me rendant compte que ma pochette intérieur était trop courte, quelques jurons au moment de la fixée en cousant avec le coton du tricot à travers la doublure et seulement trois petits jours, Percy était terminé... Et depuis c'est le grand amour, même si j'ai déjà du reprendre certaine couture et qu'il n'est pas parfait...



Jour 7 – Dimanche 2 mai 2010
Mais quel fil !
Il y a un amour que nous partageons tous : le fil. Ecris au sujet d'un fil particulier que tu utilisais avant ou qui est dans ton stock, ou peut-être que tu convoites de loin. Si c'est un fil que tu as déjà utilisé tu peux montrer le projet que tu as réalisé avec, peut-être écrire une mini critique. Peut-être, à la place, tu te languis pour le toucher de la presque mythique laine de yack ? Tu peux explorer et rechercher les materiaux bruts et le processus de fabrication si tu te sens d'humeur investigatrice.

Un fil... c'est impossible pour le moment, je crois qu'il n'existe pas, j'aimerai qu'il ait le dégradé de couleur d'un kauni, la douceur et le brillant de mon fils 100% soie que j'ai tricoté pour le travelling woman et l'épaisseur et le confort de tricot du lana grossa Mondo que je viens de tricoter pour un petit cardi... et là, je ferais immédiatement mon clapotis...

Mais, si je ne devais prendre qu'un fil, ce serait cette Lana Grossa Mondo, j'ai adoré le tricoter. Les mailles filaient toutes seules, il était doux, une couleur joliment doublée et des mailles jolies, bien formées, bien défini. Aussi agréable à tricoter qu'à regarder.