jeudi 11 juin 2009

Quelques mailles


J'essaie de ne pas avoir le même défaut en tricot que j'avais en broderie, c'est à dire avoir trop d'en cours. Pour l'instant, j'en ai trois, un où il ne me reste que les finitions, tout est déjà tricoté. Le deuxième est un châle que je veux offrir à une amie pour l'arrivée de son deuxième fils, on gâte toujours les bébés, rarement les nouvelles mamans. Le troisième est une paire de chaussettes pour ma Mamounette. J'essaie normalement de n'avoir que deux en cours, un facile et transportable et un plus gros où j'essaie de nouvelle technique. Cette fois, hélas le petit est le compliqué et le grand est très simple, alors je me balade avec le gros.

Tout cela en image, d'abord les chaussettes:





Ma Maman a craqué dès qu'elle les a vues, moi aussi d'ailleurs. Je me suis lancée à les commencer les deux en même temps, c'était sympa, ca monte lentement mais en contre partie, on fait plus facilement deux exactement identiques. Le seul couac, c'est que ce modèle n'est pas fait pour être tricoter les deux à la fois, car les torsades tournent autour de la cheville. L'augmentation pour le talon se faisant sur le devant, c'est le moment que j'ai du choisir pour les séparer.

Maintenant, j'avance, tranquillement, mais sûrement. Aller, je parlerais de l'autre projet demain. Histoire que j'ai encore des choses à raconter.

mercredi 10 juin 2009

Le point de noeud


En ce moment, je refais un peu de broderie. Le modèle est un All our yesterday. Sûrement une des collections d'adaptation de dessins les mieux faits dans le point de croix. Je ne vous montrerais qu'un petit extrait de celui que je fais car le but de ce post est de parler du point de noeud.

En image, un point de noeud c'est cela:

Le point de noeud étant les petites bouboules.

C'est toujours un peu frustrant de faire des points de noeuds, parce que
  1. C'est nettement plus long à faire que le point de croix normal.
  2. Dans mon cas, le rendu est souvent un peu aléatoire.
  3. Quand on en loupe un, c'est un peu la mer à boire que de le défaire.
Enfin mis à part ces frustrations triviales, c'est quand même un point avec un magnifique rendu et qui donne un peu de relief à une broderie. Dans le cas de ce modèle, il est sensé être fait en un seul fil, mais je suis incapable d'en faire un joli avec un fil. Alors chez moi, c'est assez statique, mais le point de noeud, c'est fil double et trois tour d'aiguille.

Si vous voulez une belle démonstration en photo, l'atelier de Circée, en fourni une jolie.

Pour voir l'ouvrage complet, il va falloir que je termine ce dernier, le motif centrale est fait, je n'ai plus que l'arrière plan. Enfin plus que, tout le monde c'est que l'arrière plan et les contour sont les plus longs à faire :-(

mardi 9 juin 2009

Je ne résiste pas

Je lis beaucoup de blog de tricot ou autre et dans ceux-ci le blog d'Aurore. L'avantage et le désavantage de lire beaucoup de blog, c'est qu'au fur est à mesure des blogs on en connais d'autre. Cette fois, c'est à l'occasion d'un concours qu'elle nous présente un nouveau blog celui d'Organdi. Cette dernière est très généreuse, elle offre un modèle complet et tout et tout pour fêter les un an de son blog.

Franchement quand on regarde ses créations, on ne peut qu'avoir envie de participer, en tout cas même si comme d'hab, je ne ferais pas beaucoup de commentaire, elle a gagné une nouvelle lectrice.

lundi 8 juin 2009

Premier blocage...


Il y a de cela quelques mois, j'utilisais mon habituelle "mule" pour me ramener des exclusivités Knitpicks des Etats-Unis, comme ils ne livrent pas en Suisse. La dernière fois, je me suis acheté une bobineuse à un prix défiant toute concurrence, des aiguilles et des blocs de bloquage. Ce dernier m'était complètement inutile jusqu'à ce que je m'amuse à tricoter des châles. Ces petites choses nécessitent vraiment un blocage si on veut voir le motif.

Hier, j'ai décidé de laver mon Shetland Triangle et j'ai utilisé enfin mes blocs de bloquage, ne vois-t'on pas à merveille les jolies feuilles.


La photo a peut-être l'air un peu bizarre mais je l'ai retouché pour vous éviter le coin de la table basse, du meuble TV et du fauteuil... qui a dit que j'avais un appartement minuscule.

Mmm, des concombre un peu de menthe, un délice

Un petit essai ce soir, sans photo, ben oui quand on cuisine son repas à 22h00, il n'y a pas vraiment une bonne lumière pour faire des photos. Je pense que ce n'est pas loin du banal tsatsiky.

Donc la recette:
  • une moitié de concombre
  • 100g de yogourt
  • 1 poignée de ciboulettes hachées
  • 1 poignée de menthes hachées
  • sel, poivre
On mélange le tout dans un bol, c'est frais, parfait pour l'été.

Je concède, cela n'a rien d'original, mais longtemps j'étais quelqu'un d'extrêmement pénible question nourriture et depuis le début du nouveau millénaire, cela a bien changé. Je pense que je peux limiter maintenant ce que je n'aime pas aux tomates crues et au thon en boite. Après je mange tout avec plus ou moins de plaisir..